Domicilier une entreprise chez soi, c’est possible sur période limitée et si votre logement répond aux critéres d’éligibilité (règlement copropriété, locataire ou propriétaire, taille de la commune, etc).

L’impact de ce choix est aussi financier car bien souvent on souhaite faire l’économie d’une domiciliation commerciale ou d’une location de bureaux. C’est vrai, mais il faut également intégrer le fait que le choix de la commune pour le siège de votre entreprise (également auto-entreprise au bout de 3 ans) va impacter la fiscalité de celle-ci.

Chaque entreprise est soumise à une taxe appelée CFE (Cotisation Foncière des Entreprises) qui est fixée par chaque commune. Les écarts entre les communes sont bien souvent supérieurs au coût d’une domiciliation chez un professionnel. Si on rajoute les coûts de transfert de votre siège lors d’un déménagement ou bien à la fin de la période d’autorisation de domicilier chez soir, le bénéfice n’est pas toujours pour la solution à laquelle on pense et le sujet mérite que l’on regarde de plus près cette question.

Si vous souhaitez connaitre le montant de la CFE dans votre commune, appelez nous et nous vous  fournirons un comparatif gratuit.

Enfin, pour votre domiciliation vous pouvez également consulter les annuaires.