Pour réussir au mieux la création de son entreprise il faut du temps, un investissement important. S’armer de patience, être rigoureux et bien entouré. Et faire les bons choix.

Voici les 10 étapes importantes pour la création de votre entreprise.

  • L’idée 

Des idées nous en avons beaucoup. Elles viennent et repartent aussi vite. Mais quelques fois, elles restent , une idée est là persistante, elle mûrit et grandit dans notre tête

○ Trouver l’idée :Elle est née de notre imagination, ou de notre savoir-faire, peut-être est-ce une opportunité saisie au vol, peu importe, elle est là, ancrée en nous. Posez-vous la question, qu’est ce que vous allez apporter à une idée “classique” par rapport aux offres déjà existantes. Ou alors, pour une idée dite “nouvelle” , peu ou pas connue, sera-t-elle acceptée par les clients ?

○ Protéger votre idée : Il faut la protéger, pas l’idée en elle-même, mais ce qui en découle : marque, invention, contenu littéraire ou artistique. Deux choix s’offrent à vous : droits d’auteurs , ou protection de propriété industrielle.

○ Définir et évaluer son idée : A ce stade, il faut que vous soyez capable d’exprimer clairement votre idée. Arriver à définir les caractéristiques du produit ou service. Connaître l’utilité / usage, et performances prévues. Et enfin, savoir les grands principes de fonctionnement de l’entreprise à créer. Définissez aussi les points forts, et les points faibles de votre idée.

  • Le projet personnel

Étape que beaucoup néglige, pourtant elle est très importante. En effet, la création ne signifie pas de choisir entre biens et services à produire et a commercialiser. C’est AUSSI un choix de mode de vie. Vous devez être en cohérence avec tous les aspects de votre entreprise.

Le bilan personnel : Beaucoup de choses à prendre en compte. Avez-vous assez du temps à consacrer à la création de votre entreprise? Êtes-vous bien entouré ? Votre apport financier est-il important ? La création d’entreprise est une source de stress, et une grosse charge de travail, la santé doit être de votre côté.  Marié, célibataire, demandeur d’emploi, votre statut donne des droits.

L’analyse de contrainte du projet : Vous devez être en mesure de déterminer les contraintes de votre projet. Concernant le produit ou la prestation (sa nature, ses caractéristiques, son processus de fabrication ou de mise sur le marché). Le marché (est-il nouveau, en décollage, en pleine maturité, en déclin, saturé). Les moyens à mettre en oeuvre (les processus de fabrication, de commercialisation, de communication, de gestion). La législation de l’existence de contraintes légales (ex. : accès à la profession, réglementation relative à la sécurité).

La cohérence Homme / Projet :  Les écarts entre  le temps, l’organisation, les compétences nécessaires au projet, d’une part. Et vos atouts et compétences personnels d’autre part vont vous aider à prendre une décision :

  • passer à une seconde phase : le montage du projet d’entreprise,
  • renoncer à un projet qui présente trop de risques
  • ou le différer pour chercher un complément de temps, de ressources financières ou de formation.
  • L’étude de marché

Étape non négligeable, vous devez vous assurer de la faisabilité commerciale de votre entreprise en faisant une étude de marché. Cela vous permet de connaître les grandes tendances et les acteurs de votre marché, et de vérifier l’opportunité de vous lancer. De réunir suffisamment d’informations qui vont vous permettre de fixer des hypothèses de chiffre d’affaires. De faire les meilleurs choix commerciaux pour atteindre vos objectifs. De fixer, de la manière la plus cohérente possible, votre politique “produit”, “prix”, “distribution” et “communication” . D’apporter des éléments concrets qui vous serviront à établir un budget prévisionnel.

  • Les prévisions financières

○ Pourquoi faire des prévisions financières : Pour vérifier la faisabilité et la viabilité de votre projet de création d’entreprise. Et pour convaincre vos partenaires financiers et banquiers.

○ En quoi consiste cette étude : Les choix réalisés dans la construction de votre projet de création se concrétisent par des besoins humains et matériels qu’il faut maintenant évaluer de manière précise.

  • Trouver des financements

Plusieurs choix s’offrent à vous :

  • utiliser son apport personnel en mobilisant son épargne et celle de ses proches
  • faire appel au financement participatif
  • obtenir une subvention (attention, elles sont rares),
  • ouvrir son capital à des investisseurs
  • solliciter un financement extra bancaire
  • et/ou recourir à l’endettement moyen (2-7ans) ou long terme (7-15 ans)
  • recourir à la location.

Plus d’information ICI.

  • Les aides

Lors de la création d’entreprise vous avez plusieurs aides : les aides de l’état, les aides de la collectivité territoriale, les aides régionales. N’hésitez pas  à vous renseigner pour mettre toutes les chances de votre côté.

  • Choisir un statut juridique

Cette étape de création consiste à donner un cadre juridique à votre entreprise, afin qu’elle voie le jour en toute légalité. Entreprise individuelle, société. Un choix à faire, pour vous aider le site AFE à mis à votre disposition une application afin  de vous aider à faire le choix (ICI)

  • Les formalités de créations

Grace aux centres de formalités des entreprises (CFE), et par l’ouverture de services en ligne, les formalités de créations sont simplifiées. Il est ainsi plus simple de déposer vos demandes d’immatriculation, de modification ou de cessation d’activité des entreprises.

Les formalités administratives de constitution : consiste à déclarer votre activité et à demander votre immatriculation, et d’entrer en relation avec les administrations qui seront en contact régulier avec vous durant toute la vie de votre entreprise. Une fois votre entreprise immatriculée, vous obtiendrez : un numéro unique d’identification : le Siren (pour les entreprises) et un ou plusieurs numéros Siret ( établissement) délivrés par l’Insee, que vous utiliserez dans vos relations avec les organismes publics et les administrations. Un code d’activité APE (activité principale exercée), délivré également par l’Insee.

  • Installer l’entreprise

Cette étape d’installation de l’entreprise consiste à effectuer un certain nombre de démarches qui vous permettront de démarrer votre activité dans les meilleures conditions. C’est-à-dire trouver et aménager le local adapté à votre activité. Contacter des assureurs pour limiter les risques. Préparer vos documents commerciaux (ils véhiculent l’image que vous souhaitez donner de votre entreprise). Mettez en place votre comptabilité, n’oubliez pas la domiciliation de votre siège social (nous vous en avons parlé dans cet article ICI) Pensez à domiciliations.fr .

  • Les premiers mois d’activités

Et voilà, après toutes les étapes de créations d’entreprise, il est venu le temps d’exercer. Vous avez réussi. Cependant durant les premiers mois de votre  activité, vous allez découvrir et vous familiariser avec le monde de l’entreprise et de son environnement. Et mettre en œuvre les moyens et procédures qui vous permettront de contrôler l’efficacité commerciale et administrative de l’entreprise. Il vous faut donc concevoir et mettre en place vos actions commerciales . Faire face à des échéances fiscales et sociales et, pour cela, comprendre les principes qui régissent la fiscalité de l’entreprise et contrôler la montée en régime de votre entreprise, en observant un certain nombre de principes de gestion.