L’étude de marché est une étape importante, à ne pas négliger lors de la création d’entreprise (voir l’article ici) . En effet, il faut vérifier tout est un tas d’informations afin de pouvoir lancer votre entreprise, et donc répondre à différentes questions , et étapes, afin de pouvoir vous fixer des objectifs pour réaliser la création de votre projet.

  • Définir le marché

Il faut connaître les tendances du secteur d’activité :

Est-ce que c’est en pleine expansion ou au contraire en déclin ? Le marché stagne-t-il ?
Les dernières innovations existantes ? Ou celles en cours ?
Est-ce un marché régulier , ou saisonnier ?
Quelles sont les formalités, la législation du secteur d’activité ?

Connaître vos concurrents est très important, afin de savoir si votre projet est viable, et surtout réussir à vous démarquer face à eux :

Connaître la taille de l’entreprise ?
Leurs chiffres d’affaires, la zone géographique d’activité
Les produits déjà sur le marché. Et leurs clientèles.

Il faut définir votre cible :

Où habitent-ils ?
Connaître leurs pouvoirs d’achat, connaître leur budget.
Quelles sont leurs habitudes.

 

Quelle étude de marché choisir ? 

Il existe deux grandes études de marché, qui peuvent très bien se compléter entre elles.

  • L’étude qualitative : Permets de connaître, en profondeur, le comportement des consommateurs, ce qu’ils aiment, leurs envies, leurs budgets. Informations récoltées par des questionnaires et des tests de produits sur des panels de clients la plupart du temps. Elle se réalise en posant surtout des questions ouvertes et demande une forte écoute des personnes interrogées.
  • L’étude quantitative : Quand à elle est une étude un peu plus large. Basé sur des statistiques, des chiffres clés, déjà existants, dans une branche d’activité.

 

Prévoir un budget : 

L’étude de marché aura forcément un coût. Plus ou moins important, selon les moyens mis en oeuvre. Vous pouvez parfaitement faire tout vous-même par téléphone ou en face à face, avec des prospects. Si vous optez pour la solution de faire appel à des professionnels, le coût va dépendre de la taille des échantillons de clients et du nombre de questions à poser.