Quel dynamisme pour la création d’entreprise en France ?

Tendances générales

L’INSEE a publié son rapport 2020 sur l’état de la création d’entreprise en France, il fait étant d’un rebond du nombre de création d’entreprise de +1,8%, tous types d’entreprises confondues. Ce rebond est d’autant plus marquant qu’il intervient après une baisse de 1,1% des créations le mois dernier.

Création d'entreprise en France

Depuis 2009, la création de micro-entreprises* n’a fait que progresser et s’apprête à retrouver sont niveau d’avant crise en 2007, soit plus de 25 000 micro-entreprises. En avril dernier, les créations des micro entreprises augmentait de +4,1% contre +0,3% pour les entreprises classiques.  En avril, 2 demandes sur 5 concernent les micro-entreprises, elles représentent ainsi 41,3 % contre 49,2% l’an passé.

Cette tendance haussière pour la création d’entreprise se confirme sur l’année puisque sur les trois derniers mois glissants, le nombre de créations augmente très nettement de +5,8% en comparaison avec l’année passée, même période. Cette croissance est ici, à l’inverse du dernier mois, tirée par la création de société +12,7 % et d’entreprises individuelles hors micro-entrepreneurs +9,0 %.

Stagnation annuelle

Au global et en données brutes, la diminution de -16,6% d’immatriculations de micro-entreprises en un an a tiré vers le bas le nombre cumulé d’entreprises créées au cours des douze derniers mois baisse de -0,9 %. Cependant les autres statuts d’entreprises individuelles remontent les statistiques avec une forte augmentation de création à hauteur de +23,6 %, ainsi que, dans une moindre mesure, celles de sociétés (+8,3 %).

Secteurs les plus dynamiques de la création d’entreprise

Deux secteurs sont particulièrement créateur d’entreprises depuis fin 2008, il s’agit des commerces et des services aux entreprises, mais également de la construction.

Sur le mois d’avril, le nombre d’immatriculation a augmenté de +3,4% dans le secteur de la construction alors qu’il accusait d’une baisse de -10% sur l’année glissante.

Dans le secteur du commerce et services, la hausse est de +3% sur le dernier mois, tandis qu’elle était plus timide à hauteur de +1,9% sur les 12 derniers mois.

Création d'entreprises par secteurCréation d'entreprises constructions

* Rappels : Les sociétés sont des entreprises constituées de plusieurs personnes morales ou physique, à l’inverse des micro-société ex auto-entrepreneur qui est une entreprise individuelle. Il existe d’autres formes d’entreprises individuelles comme la SASU, la SELARL, EIRL, EURL ou SELAS.

> Source INSEE